Compte-rendu du Conseil d'école maternelle du 9 novembre 2017
Compte-rendu du Conseil d'école maternelle du 9 novembre 2017
Étaient présents :
- Représentants de parents d'élèves : Mesdames Simoes, Koscher, Coupaye, Chouraqui et Monsieur Diallo
- Madame Le Lagadec, représentante de la mairie.
- Enseignants : Mesdames Navarro, Fix, Bertrand, Nedeau, Charretier, Griffaton, Poussard, Renucci, Thiry et Durand.
1) Prévisions d'effectifs, structure école
L’école maternelle compte à ce jour 248 élèves soit une moyenne de 25 élèves par classe.
3 PS : 22/24/25 1 MPS : 24 3 MS : 24+25+26 3 GS : 26+26+26
Effectif moins élevé que l’année dernière, ce qui peut faire craindre la fermeture d’une classe pour l’année prochaine car la limite est de 25 élèves par classe.
2 / Règlement intérieur
Règlement voté à l’unanimité.
La charte de la laïcité a été distribuée dans les cahiers.
3/ Sécurité
Des exercices liés à la sécurité ont lieu plusieurs fois dans l’année.
L’exercice alarme incendie du premier trimestre a eu lieu le 15 octobre au matin. Il s’est bien déroulé.
Les ondes radio ne passent pas dans l’école ce qui pourrait être très ennuyeux en cas de réel confinement.
Un exercice académique de Plan Particulier de Mise en Sécurité « alerte intrusion/attentat » aura lieu le 29 novembre à 9h30. Il s’agit d’un exercice de confinement, les classes devront s’enfermer et se barricader au maximum.
Les enseignants demandent à la mairie d’installer une molette pouvoir ouvrir facilement de l’intérieur le petit portillon qui donne de l’allée de service qui passe derrière la restauration scolaire.
Mesures de sécurité préconisées : Il doit y avoir un adulte à l’entrée pour surveiller les allées et venues des parents aux horaires d’entrée et de sortie.
Un guide des parents d’élèves est à votre disposition sur le site de l’éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html
4/ APC (Activités pédagogiques Complémentaires):
Elles font partie des obligations de service des enseignants.
Des mots dans les cahiers de liaison vous en ont informées.
Dans la plupart des classes, des petits groupes d’élèves à besoins particuliers seront pris en activité ½ heure par les enseignants sur le temps du midi.
D’autres enseignants prendront par roulement la classe entière par petits groupe à tour de rôle.
Exemples : jeux de société, travail sur le langage etc…
5/ Projet d’école :
L’équipe a présenté les grandes lignes du projet d’école qui doit être finalisé pour fin décembre :
A) « Nous avons deux belles grandes salles de motricité et du matériel qui nous permet d’installer des parcours en commun pour 2 semaines sur le temps du midi en prenant bien soin d’organiser des progressions par niveau et par période. Ce point du projet d’école est axé sur la coopération de l’équipe enseignante. »
B) « Nous souhaitons également profiter des grandes terrasses et du jardin pédagogique pour faire des plantations et éduquer les enfants à reconnaître les différentes étapes du développement d’un végétal, prendre conscience des différentes saisons, ainsi que les éduquer aux pratiques en faveur du développement durable ».
L’équipe FCPE propose de faire un appel aux parents pour aider à désherber et jardiner le moment venu.
C) « Pour l’axe « performance » du Projet d’école, l’objectif concernera le graphisme en général dès la PS afin d’améliorer la graphie et le passage à l’écrit en GS et au CP. »
6 / Sorties, animations, festivités.
Au niveau des cars, chaque classe a droit à une sortie à la demi-journée. En utilisant 2 classes pour un car, certaines classes ont la possibilité de sortir à la journée complète ou de sortir 2 fois à la demi-journée.
- Les classes de Martine et Sandra se sont rendues à l’Exploradôme de Vitry-sur-seine.
- Les classes de PS de Stéphanie et Valérie se rendront au Studio 66 pour assister à la projection de « Des trésors plein ma poche ».
- Les classes de MS3/ GS1 / GS2 / GS3 se rendront au Château de Breteuil à la journée le 17 novembre. Ils pique-niqueront sur place. Les parents signalent que cette sortie est chère (12€). Les maitresses en ont conscience mais elle trouve que cela vaut vraiment la peine et que les enfants garderont de très beaux souvenirs de cette journée. Cela sera la seule sortie payante de l’année. Les parents ayant des problèmes financiers peuvent venir en parler avec l’enseignant. La coopérative peut les aider, elle est là entre autre pour ça.
-Les classes de GS se rendront au cinéma à pieds au Studio 66 quand le service culturel proposera des programmations pour enfants de leur âge.
-Le service culturel a accordé un spectacle aux trois grandes sections ainsi qu’aux MS1 et MS3, en janvier et février, ces 5 classes se rendront en car au CMA Gérard Philippe pour un des spectacles et à la Maison pour tous du Bois l’Abbé pour l’autre spectacle. Ces cars-là ne font pas partie du quota alloué.
- Un papa nous suggère de faire des sorties peu éloignées de l’école qui ne nécessitent pas l’utilisation de cars, sur les bords de Marne par exemple, pour y prendre conscience de la biodiversité qui y existe.
-L’école accueillera un spectacle de Noël le vendredi matin 22 décembre, veille des vacances. Il s’agit de « Michka », spectacle musical proposé par la compagnie « La lune verte ». Adapté du célèbre conte Michka, la pièce aborde la solidarité et la générosité dans la magie de Noël. Ce spectacle sera offert par la coopérative scolaire.
L’équipe enseignante souhaite également proposer deux autres animations (une par trimestre) au sein de l’école. Le choix n’est pas encore défini.
- Une chorale sera présentée aux parents fin mai en fin de journée ou un samedi matin suivant les mêmes modalités que l’année dernière.
- Les parents FCPE feront une collecte pour les « Resto du Cœur » le 24 janvier dans les locaux de l’école entre 8h et 9h.
7/ Rythmes scolaires
La ville souhaite recueillir l'avis des conseils d'école concernant l'éventualité de la modification des rythmes scolaires dont elle a bien pris note qu'elle ne pourrait intervenir qu'en septembre 2018.
"Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2018 ?"
Pour : 12 Contre : 3 Abstention : 1
8/ Liaison mairie
- Depuis la rentrée scolaire, l’école est confrontée au manque de remplaçant ATSEM.
Les parents FCPE ont obtenu un rendez-vous auprès de Madame Zelioli, maire-adjointe à la petite enfance, qui leur a expliqué que le pool de remplaçantes ne permet pas d’absorber toutes les absences d’Atsem auprès des classes de petite section depuis le début de l’année scolaire dans toutes les maternelles de Champigny. Il y a eu 12 à 18 d’absences/70 chaque jour à gérer. Il y a un système de priorité qui s’applique dans les remplacements. Sont prioritaires les PS pures, puis les double-niveaux avec plus de 15 petits, puis avec moins de 15 petits.
Dans la classe de PMS de notre école en septembre, il y a eu 17 absences, dont 9 remplacées et en octobre seules 53% des absences ont été remplacées.
- Problème des grèves récurrentes qui touchent quasi systématiquement la restauration.
Lorsque 50% du personnel technique est en grève, la restauration ne peut pas du tout fonctionner.
Il y a néanmoins possibilité de distribuer des repas froids si moins de 50% de ce personnel en grève.
- La question de la raison pour laquelle les enfants mangent avec des couverts et des assiettes en plastique est posée.
Les prochains conseil d’école auront lieu les 9 mars et 1 juin 2018.