2013-2014 - Compte-rendu de la réunion autour du temps de cantine du 31 janvier 2014

12/02/2014 19:35

Étaient présents :

Directrice de la restauration : Mme Paton

Responsable de secteur : Mme Saux

Directeur général adjoint : M. Ziberberg

Directeur du centre de loisirs et responsable de la restauration à Marcel Cachin : M. Meziane

Directrice de l’école M. Cachin : Mme Bontempelli

Mairie : Phillipe Sudre

FCPE : Jeannick Le Lagadec, Caroline Bensa, Liesbeth Vreeswijk

 

Les représentants de la FCPE ont rappelé ce qui a motivé la demande en urgence de cette réunion :

Au premier conseil d’école (novembre 2013), la FCPE avait interpelé le service de restauration suite à des remontées des enfants sur l’encadrement.

Début janvier, plusieurs accidents ont eu lieu, qui ont alerté les parents d’élèves et les ont conduits à rédiger un courrier demandant des explications.

  • Lors de cette réunion très positive un certain nombre d’informations et d’évolutions nous ont été apportées :

Informations :

L’équipe d’encadrement : En septembre, M. Méziane a du faire face à des difficultés dues au renouvellement complet de l’équipe (dont lui-même) ce qui impliquait une méconnaissance du site et de son organisation. Il lui a donc fallu un temps d’observation pour réadapter certains points défaillants.

Les modalités de recrutement : Il existe 3 statuts différents pour les animateurs :

-  Les animateurs permanents : 2 animateurs.

- Les animateurs ayant un temps partagé de service (2 fonctions en tant que personnel communal, par exemple entretien et restauration) : 3 animateurs.

- Des vacataires (30%) qui peuvent être divisés en 2 groupes : ceux qui se destinent à un métier d’animation et ceux qui en attendant un emploi, un stage etc. effectuent ces vacations.

  • Mme Paton nous a fait part d’un turn-over important dans ce dernier groupe de personnel, ce qui fragilise l’équipe d’animation.

Au total, 14 adultes en élémentaire encadrent ce temps de restauration.

3 remplaçants sont, d’office, présents sur l’école pour réagir au plus vite en cas d’absences.

 

Évolutions : Lors du temps d’observation du 1er trimestre, M. Méziane a pu pointer des défaillances :

  • Le temps 11h30-11h45 était problématique car les 350 enfants se retrouvaient dans la cour en même temps.
  • Les enfants passaient un temps trop long dans une file d’attente anarchique se pressant pour pouvoir  déjeuner.
  • Le temps 13h–13h20 juste avant la reprise du temps scolaire était également délicat à gérer.

 

  • M. Méziane a donc fait évoluer l’organisation. Aujourd’hui l’objectif est de n’avoir dans la cour que la moitié de l’effectif. Pour cela, à 11h30, les CP sont accueillis dans la salle rouge où on leur présente le menu et les choix à faire.

Suite à un « conseil d’enfants », un tour de repas a été mis en place : les CM2 mangent en premier le lundi, les CM1, le mardi et les CE2, le jeudi.

A 11h50, les CE1 sont réunis dans la salle rouge pour une présentation du menu et des jeux collectifs.

Les CP à tour de rôle fréquentent la ludothèque.

Des ateliers sont proposés aux enfants de 11h30 à 12h30.

 

Les incidents du 13 janvier

M. Méziane a tenu à revenir sur les incidents du 13 janvier pour lever toutes les inquiétudes qu’ils ont engendrés.

Les deux premiers incidents auraient pu survenir n’importe où et n’importe quand.

Le premier : un enfant jouant aux billes sous un banc s’est relevé et coupé l’oreille contre le banc. Les pompiers sont arrivés et le second incident est survenu alors : une élève de CM2 s’est coincée le genou dans la porte des toilettes. Ces deux enfants ont été pris en charge par les pompiers, un animateur les accompagnait et M. Méziane est allé accueillir les familles à l’hôpital.

Le 3ème incident est survenu au moment du départ des pompiers et aurait peut-être pu être évité, si, ce jour là, il n’avait pas manqué 3 animateurs. Une petite fille courait avec les autres vers les pompiers et est tombée. Elle s’est faite « piétiner » (et une de ses dents définitive s’est cassée), et était un peu choquée. Les rapports d’accident ont été établis et aucune faute n’a été pointée.

 

Comportement des animateurs

 

M. Méziane a rappelé que des réunions régulières sont organisées pour cadrer ce temps de restauration et qu’une vigilance et une réactivité sont exercées à travers des rappels, voire des rapports auprès des services.

Mme Paton a rappelé les efforts de la municipalité en matière de formation des animateurs qui suivent 4 sessions de 3 jours avec le CNFPT (centre de formation de la fonction publique territoriale) sur l’accompagnement à table pour renforcer la cohérence d’un travail plus global sur la diminution des déchets alimentaires.

Cependant, les parents et Mme Bontempelli insistent sur l’importance de la formation à l’encadrement d’enfants.

Mme Bontempelli a reconnu une amélioration certaine dans l’organisation depuis les changements mis en place d’une part, et une plus grande mixité du personnel d’encadrement dans les animateurs(-trices) nouvellement recruté(e)s, d’autre part.

Les parents proposent d’émettre une annonce sur le site de la FCPE Marcel Cachin pour aider à recruter du personnel de profils variés.

Enfin, M. Méziane et Mme Saux ont fait part de leur malaise et de celui des personnels (animateurs, enseignants, restauration) face au courrier de la FCPE qui leur est apparu très violent au regard de la réalité et des efforts entrepris, et du fait que ce courrier ait été rendu public. (Affichage)

Les représentants de la FCPE ont reconnu que ce courrier n’aurait sans doute pas existé si la communication avait été meilleure suite au conseil d’école.

Aussi, pour aller de l’avant, il a été décidé :

  • De prendre rendez-vous pour venir déjeuner
  • L’affichage du compte-rendu de la réunion
  • La mise en place d’un point régulier par mail avec les parents FCPE.

M. Méziane a rappelé sa disponibilité à 16h30 pour recevoir les parents en cas de problème sur le temps de restauration.


Créer un site internet gratuit Webnode